Méthode de travail : analyses, audits SEO

Pour réaliser un audit SEO complet, plusieurs audits (ou analyses) sont nécessaires afin de comprendre votre site, son contexte, les facteurs bloquants d’indexation et en déduire les leviers à activer en priorité pour améliorer son positionnement.

Audit-SEO

I - Audit marché & positionnement

Pour qu’un site soit bien indexé, encore faut-il savoir sur quelles expressions-clés nous voulons être visible ! La première étape sera donc une lecture de votre site afin de comprendre votre activité et son positionnement, en déduire les principales expressions-clés qui vous sont rattachées, et identifier votre concurrence web.

Un entretien avec vous permettra de préciser, affiner, compléter cette analyse, de connaître la concurrence que vous vous attribuez et situer votre site sur le net par rapport à celle-ci, et vous présenter les prochaines étapes.

II - Audit d'indexation

L’analyse d’indexation consiste à savoir quelles pages de votre site sont connues et indexées par Google, en comparaison avec le nombre de pages réellement utiles pour votre référencement naturel (sitemap, crawl, statistiques analytiques…).

Cette analyse technique est excellente pour comprendre la structure de votre site et voir d’emblée où les moteurs perdent du temps ou n’en passent pas assez.

Précision : On distingue l’indexation d’un site de son positionnement. Ainsi, un site bien indexé ne sera pas forcément bien positionné ; l’inverse est vrai (mais plus rare).

III - Audit d'exploration

Cette fois, on se place côté moteur. On explore le site pour connaître les leviers d’exploration activés : robots.txt, Search Console ; anomalies techniques, rapidité de chargement, compatibilité mobile ; profondeur des pages du site, maillage interne…

On entre dans le côté très technique mais aussi le plus important, car le mouvement des robots d’exploration des moteurs tel que Googlebot définit l’indexation et le positionnement de votre site.

Précision : L’indexation ET le positionnement sont le résultat de l’exploration préalable des moteurs. On procède à rebours pour faire un état des lieux et retirer les anomalies, puis pour comprendre les causes et enfin les corriger.

IV - Audit sémantique

Maintenant qu’on a bien saisi l’activité de votre entreprise et la structure du site, l’analyse sémantique va faire le lien entre les deux aspects. D’abord : sur les expressions visées, quelles sont les pages qui se positionnent ? Correspondent-elles au sens qu’on veut leur donner ou plusieurs pages entrent-elles en concurrence ?

Le but sera de comprendre pourquoi, et de suggérer les modifications qui permettront de mieux positionner une page : mots-clés discriminants, arborescence adaptée à la mise en valeur de champs lexicaux stratégiques, rédaction de contenu, maillage interne…

V - Audit de maillage externe ou netlinking

Les analyses précédentes se sont assurées de la bonne mise à niveau du site, afin que son organisation serve à la fois le SEO et l’expérience utilisateur. Félicitations !

Mais ce n’est qu’une première base : maintenant, il va falloir obtenir des liens externes, preuve de confiance selon les moteurs de recherche. Quelle est votre présence sur les réseaux sociaux et comment la développer ; quels liens avez-vous déjà obtenus ; sont-ils de bonne qualité ou toxiques ; comment obtenir de nouveaux liens de qualité : cette analyse fera un état des lieux et proposera des idées pour créer un maillage externe de qualité.

Touche de fin - À ne pas oublier...

Votre site a une application mobile ? Il faudra alors mettre en place une stratégie d’indexation d’application, aussi appelée « App indexing« , bien spécifique.

Votre entreprise a une boutique physique, un siège social ? Il doit être présent sur Google Maps et ainsi pouvoir apparaître dans les résultats de recherche avec toutes les informations utiles.

Votre site est un site d’actualité ? Il faut passer à la vitesse supérieure avec les Accelerated Mobile Pages (AMP)

Et ainsi de suite… A chaque typologie de site son outil adéquat pour être plus visible sur les moteurs de recherche !

Conclusion

Si la méthodologie a un caractère universel, la façon dont elle est menée, les solutions proposées, le plan d’action attribué seront à la discrétion du consultant SEO, selon ses expériences professionnelles, selon la taille de votre site et selon les enjeux qu’il représente.

Je travaille d’abord sur les « Quick Wins », les premières actions à mettre en place pour soit corriger les erreurs trop handicapantes, soit améliorer facilement les performances de quelques pages dans un premier temps, puis sur le fond : construire une base saine qui permettra de passer à des étapes supplémentaires en matière de référencement naturel.

Révisez vos bases SEO !

Mon petit dossier pour vous familiariser avec le référencement naturel

Qu’est-ce que le référencement naturel ?
Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?
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