Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

Un consultant SEO a la connaissance des règles des moteurs de recherche pour optimiser la visibilité d’un site internet, et notamment du premier moteur de recherche en Europe : Google (plus de 90% de parts de marché). « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Aussi le consultant SEO a plusieurs piliers dans son métier :

  • La veille informationnelle. Les règles des moteurs évoluent en permanence : se tenir informé est absolument indispensable, tant les connaissances deviennent très vite obsolètes et de nouveaux outils, de nouvelles exigences apparaissent. 
  • L’expérience. C’est un facteur-clé dans le choix d’un consultant en référencement web. A chaque typologie de projet sa réponse. Les critères de positionnement ne sont pas les mêmes pour les sites vitrines que pour les sites e-commerces. Les priorités d’action ne sont pas les mêmes selon la dimension du site web et l’importance de l’annonceur. 
  • La méthodologie. Elle est à la fois rigoureuse, afin de suivre les changements liés à des évolutions recommandées et tenir un projet, et souple, afin de s’adapter non seulement aux nouveaux critères fixés par les moteurs et aux résultats constatés lors de la prestation.
  • La communication. Interlocuteur à la fois des équipes techniques et des équipes marketing, le consultant en référencement naturel doit pouvoir vulgariser son travail tout en étant capable de donner des préconisations très techniques.
Consultant SEO

C’est aussi en vertu de ces deux dernières qualités que je me définis comme chargé de projet SEO, grâce à une expérience de maintenant 4 ans sur des projets et clients de toute dimension, aux exigences toutes personnalisées.

Qu’est-ce qui qualifierait mieux le consultant SEO ?

Le dynamisme : rien n’est jamais figé, aucun projet ne nécessite les mêmes réponses qu’un autre, beaucoup de choses sont à apprendre, tout est à essayer. La zone de confort existe mais ne suffit pas à un travail de positionnement ambitieux, notamment pour les plus grands projets où l’initiative récompense les projets : ce d’autant que chaque site est unique. Il faut donc s’imprégner de la culture client, de sa marque et son produit, connaître la concurrence, découvrir des secteurs entiers

J’ai un projet : agence ou consultant freelance ?

C’est un choix qui se présente vite au moment où l’on choisit de déléguer la gestion de la visibilité en ligne de son site. Faut-il recourir à une agence ou un consultant SEO ?

Ayant travaillé en agence, je peux vous partager quelques impressions sur ce choix :

  • Les agences web et agences SEO

    • Elles ont l’avantage de réunir beaucoup de cerveaux, soit plus de matière pour aider, aiguiller, répondre et challenger les nouveaux défis qu’elle rencontre. Très administratives, leurs processus sont carrés et rassurants.
    • Néanmoins, celles-ci disposent d’intermédiaires à rémunérer qui gonflent une facture de prestation de référencement naturel par rapport à la prestation réalisée par une seule personne.
    • Leur organisation est en même temps leur faiblesse : elles risquent d’appliquer les mêmes recettes pour des projets différents puisque cela fait parfois partie d’une offre intégrale.
    • En dernier recours, si vous êtes certain de votre choix, je vous recommande les agences dédiées au référencement naturel pour une prestation spécialisée dans ce sens, si vous en avez les moyens.
  • Le consultant freelance

    • Il doit compter sur lui-même pour la veille ! Afin de s’assurer de l’actualité de ce secteur si changeant, il est préférable qu’un freelance tienne un blog, produise des études de cas, puisse être visible dans la communauté SEO (par exemple en commentaire d’article, participe aux événements)…
    • Plus flexible, il ne dépend de personne sinon du client pour la réussite de son projet. Il a plus de marge de manœuvre qu’en agence.
    • Tout en pratiquant des tarifs moins chers, sa prestation est plus personnalisée et proche du client, d’autant plus s’il a des spécialités.

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