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Extraits optimisés en 2017 : le résumé

Cet article plus long portera sur les « Extraits optimisés », plus connus sous le nom de Featured Snippets.

Je m’appuierai pour cela sur les excellentes études de Ahrefs et Stone Temple Consulting. L’actualité de ce sujet est brûlante et, si je m’attends à ce que l’euphorie retombe, c’est indéniablement un sujet majeur de l’année 2017.

Qu’est-ce qu’un Featured Snippet ?

C’est un extrait de réponse à une requête formulée dans les moteurs de recherche, positionné avant les résultats de recherche classique. Cette réponse est extraite d’un site déjà présent dans la page de résultat, et affiche son Title + le lien qui y mène. Voici un exemple :

Ces extraits apparaissent selon le bon vouloir de l’algorithme, s’il estime qu’un résultat, même partiel, est suffisant pour répondre à la demande de l’internaute. Il utilise pour cela un résultat issu de la première page de la recherche classique, qu’il met en valeur.

Extraits optimisés, extraits enrichis, position zéro, answer box, knowledge graph… Ces noms semblent synonymes. Voyons les différences :

  • Les Featured Snippets, ou extraits optimisés, sont des Réponses enrichies qui incluent un lien vers la source. Certaines sont plus étendues en affichant des sujets connexes : les Extended Snippets.
  • Les Knowledge Boxes, liées au Knowledge Graph, sont des Réponses enrichies qui ne citent pas de source (ex. : combien de mètres font un pied). Les Knowledge Panels, eux, s’affichent sur le côté.
  • Toutes sont rangées sous la catégorie des Réponses enrichies, ou Rich Answer / Direct Answer. L’answer box est un terme plus familier pour les désigner.
  • La position zéro est un résultat possible de leur apparition : elles sont visibles avant même les résultats de la recherche. Ce n’est pas le cas de tous les Featured Snippets.

Pourquoi Google les développe-t-il ?

Google souhaite à terme devenir un moteur de réponse plutôt qu’un moteur de recherche. Le Featured Snippet est un immense jalon posé dans cette voie puisqu’il économise le temps de recherche et de sélection d’un site approprié. Le comportement des utilisateurs évolue en effet dans ce sens : les vidéos de tutoriel sont de plus en plus recherchées. La structure de question « Comment… ? » est de plus en plus formulée aux moteurs notamment par le biais de la recherche vocale.

Afficher une réponse directe à un besoin rapide (définition d’un mot, recette simple…) permet de garder l’internaute plus captif sur le moteur. C’est donc l’exposer davantage à la publicité sur les pages de résultats. On peut aussi théoriser que cette « Answer Box » sera éventuellement monétisée au plus offrant dans un avenir plus lointain.

Le but de Google est d’améliorer son algorithme au point que l’action humaine (celle des référenceurs naturels) soit tout simplement écartée. Dans son monde, le SEO est un grossier manipulateur de résultats qui cherche à détourner la vérité au profit de son site. Il faut bien comprendre que le site web est un « ennemi » pour Google, commercialement parlant : il aimerait garder l’internaute indéfiniment sur sa plateforme.

L’intérêt des Featured Snippets pour le référencement naturel

Si vous êtes en première page d’une requête sur laquelle Google a jeté son dévolu pour qu’un extrait optimisé apparaisse, il est possible que vous soyez affiché avant tous vos concurrents sur celle-ci, même si vous n’êtes pas premier.

Vous bénéficiez en plus d’une visibilité largement améliorée par rapport aux 3 lignes de 65 caractères en Title et 135 en Meta description habituellement affichés.

Quelles requêtes disposent de l’affichage d’extraits optimisés ?

  • Environ 12% des requêtes moteur affichent des Featured Snippets. Les chiffres des deux études ne sont pas raccord, je me fie à celle dont la volumétrie est la plus significative (l’étude ahrefs)
Évolution du nombre de requêtes avec des Featured Snippets

Les tendances d’apparition des Featured Snippets données par STC sont en revanche frappantes

  • A l’inverse, une seule page peut se positionner comme Featured Snippets sur plusieurs milliers de requêtes !
  • La plus grande majorité des résultats où apparaît un extrait optimisé correspondent à une recherche longue traîne. On se serait plutôt attendu à un déploiement de cette technologie sur les grosses requêtes en priorité. Grosse surprise !
  • Google pioche en majorité sur la première position pour construire son extrait enrichi, mais jusqu’à la 5ème position, vous avez de bonne chance d’y être :
Position des résultats sur lesquels sont pris les extraits enrichis

Position des résultats sur lesquels sont pris les extraits enrichis

  • Les mots-clés qui déclenchent le plus un Featured Snippet ont également été étudiés (« recette », « meilleur », « définition »… ), et peuvent se lire (en anglais) sur ce graphique.
  • Quand aux sites les plus affichés, on y retrouve wikipedia, wikihow (sorte de wikipedia orienté vie pratique), youtube, des sites de recette de cuisine…

Quel est le taux de clic vers ces extraits enrichis ?

  • En l’absence de Featured Snippets, le taux de clic moyen du premier résultat organique est d’environ 26%.
  • En présence de Featured Snippets, celui-ci tombe à 19,6% tandis que le Featured Snippet capte 8,6% des clics.
Taux de clic moyen de la 1ère position avec ou sans featured snippet

La première position est pénalisée par l’apparition de Featured Snippet sur la même requête.

De plus, une page de résultat avec un Featured Snippet déclenche en moyenne 5% de clics en moins. Logique, puisque le but d’un featured Snippet est d’afficher la réponse à même la page de résultat, sans même aller sur un site.

Conclusion – A qui sont destinées les Featured Snippets ?

Contexte

  • Les Featured Snippets apparaissent de manière nettement plus importante dans les moteurs : c’est un travail d’avenir
  • Toutes les requêtes affichent des Featured Snippets, y compris les plus marginales : c’est un travail universel
  • Jusqu’à la 5ème position, vous avez de bonnes chances d’apparaître en tant que Featured Snippet sur une requête : c’est un travail ouvert

Pas de raison pour ne pas commencer à améliorer vos pages ! Voici quelques règles qu’on peut tirer d’après ces observations :

  1. Un contenu bien organisé puisqu’il doit synthétiser pour être lisible dans les moteurs, et être suffisamment dense pour être perçu comme un contenu de qualité.

Regardez l’exemple de la page Doctissimo « Comment perdre du poids » : les éléments affichés dans le Featured Snippet viennent en fait du premier paragraphe et d’une simple liste à puces (sans balisage sémantique), dont on a bien rappelé l’importance ici :

Malgré tout, les éléments de la liste à puces tout en étant synthétiques, sont bien développés tout au long de cette énumération, et développés plus bas dans l’article

Les règles d’écriture journalistique et de contenu rédactionnel web sont, à ce titre, une lecture vivement recommandée pour développer ces aspects.

  1. Google devient un moteur de réponse : devenez fabricant de réponse… et de question ! Face au succès des tutoriels et la hausse des requêtes ainsi formulées, écrivez vos pages avec la volonté de répondre à une question.

Adressez-vous aux commerciaux de votre entreprise, à votre service client ; demandez-leur quels sont les questions les plus fréquentes venant des utilisateurs et surtout des prospects.

Référez-vous aux recherches suggérées de Google, et aux outils de recherche de mots-clés voire de questions, tels que AnswerthePublic

  1. Inspirez-vous des snippets déjà présents sur vos requêtes-cibles pour la structure de vos pages. Et faites mieux 😉

Différents types de requêtes appellent différents types de snippets, un formatage différent : là où une liste à puce a suffi à Doctissimo (ainsi qu’un statut de site d’autorité au même titre que Wikipedia, ça avantage !), il faudra davantage détailler et enrichir votre page dans le cas d’une recette de cuisine ou d’une vidéo de bricolage, par exemple. A chaque type de requête son soulier en verre.

Enfin, surveillez bien vos Featured Snippets et ne vous reposez pas sur vos lauriers. Améliorez continuellement le contenu de vos pages et leur formatage. En effet, sur une période de 4 mois, quasiment la moitié des requêtes avaient déjà changé de site de source de Featured Snippet !

 

Vous avez des expériences intéressantes au sujet des Featured Snippets ? Des interrogations personnelles ? N’hésitez pas à les partager en commentaire

 

Source :

https://www.stonetemple.com/featured-snippets-new-Insights-new-opportunities/

Aurélien Blériot

Consultant & Chef de projet SEO en freelance, j'ai une forte affinité technique avec le référencement naturel.
Cartésien et curieux, je publie des articles synthétiques principalement venus d'études SEO.

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