Combien de temps pour que mon site soit bien positionné sur Google ?

« Combien de temps après la mise en ligne de ma page web pour qu’elle arrive en première page de Google ? »

Une question récurrente pour les novices du référencement naturel ! Bien sûr, difficile d’y répondre, puisque cela dépend de nombreux facteurs comme l’autorité du domaine, la concurrence autour d’un mot-clé… Mais une récente étude d’Ahrefs permet de donner de précieux éléments de réponses (source plus bas).

Quel est l’âge des pages web les mieux positionnées ?

Après avoir analysé la première page de résultats de recherche (SERP) de 2 millions de mots-clés au hasard, voici l’âge moyen des pages dans le top 10 des résultats de Google :

  • Une prime de position à l’ancienneté

Les pages web en première position ont été créées il y a 3 ans en moyenne.

L’âge moyen d’une page web située top 10 d’une SERP Google dépasse 2 ans.

=> On peut en déduire que plus une page est âgée, meilleure serait ses chances d’être bien positionnée.

  • Les pages plus jeunes sont plus rares en première page

Seules 22% des pages créées il y a un an sont positionnées dans le top 10

• Pour les pages créées il y a moins d’un an, le constat est sans appel : elles sont quasiment absentes des pages de résultats de recherche. On en retrouve au mieux 4% en 10ème position, et péniblement plus d’1% en première position

Combien de temps pour qu’une page se positionne dans Google ?

Ahrefs a sélectionné au hasard 2 millions de pages repérées par leur robot d’exploration il y a un an. L’historique des positions de chaque mot-clé sur lequel ces pages sont positionnées a ensuite été suivi, afin de déterminer leur performance. Voici ce qui en résulte :

  • Se positionner est long…

Les pages de domaines à forte autorité réalisent de meilleures performances que les pages de plus petits domaines. Mieux vaut être une nouvelle page sur un domaine déjà connu qu’une nouvelle page sur un petit domaine !

Seul 1/4 des pages est positionné dans les moteurs de recherche au bout d’un an.

Et seul 5,7% des pages ainsi étudiées est présent dans la première page des SERP.

Parmi ces 5,7%, la majorité s’est positionnée en 2 à 6 mois dans la première page.

Nota : Le DR correspond au « Domain Rating », soit l’autorité SEO du domaine duquel provient cette page calculée par Ahrefs.

  • … et commence petit

Voici la performance de positionnement des pages au bout d’un an, avec le détail par volume de recherche des mots-clés

Moins de 3% des pages étudiées se positionnent sur des mots-clés à fort volume de recherche ; et seulement 0,3% en première page

• Pour les 5,7% de pages positionnées en top10 au bout d’un an, il s’avère que celles qui se positionnement rapidement se font quasi-exclusivement sur des mots-clés à faible volume, c’est-à-dire des niches. Il faut au moins un an pour que les pages positionnées sur des mots-clés à fort volume de recherche apparaisse dans le top 10.

=> Pour qu’une page fraîchement créée se positionne rapidement, il faut donc investir sur des niches. Si vous comptez vous positionner sur des mots-clés à fort volume de recherche, il va falloir s’armer de patience et continuer à travailler votre SEO : développer le contenu, le maillage interne, le netlinking…

Conclusion : alors, combien de temps ?

Aucune étude ne pourra jamais répondre à cette question.

Cependant, celle-ci montre que la très grande majorité des pages (94%) ne se positionne pas dans le top 10 un an après leur création. Il convient alors de distinguer :

  • celles qui se positionnent rapidement parce qu’elles sont sur une niche peu recherchée,
  • celles qui se positionnent sur un mot-clé très recherché, dont la progression ne se fait qu’au fil du temps et du travail SEO.

Et bien sûr, une page sera positionnée plus rapidement si elle provient d’un domaine d’autorité. Il faut donc s’armer de patience et surtout travailler le contenu de vos pages, qu’importe leur âge, et l’animer par le netlinking.

Aurélien Blériot

Consultant & Chef de projet SEO en freelance, j'ai une forte affinité technique avec le référencement naturel.
Cartésien et curieux, je publie des articles synthétiques principalement venus d'études SEO.

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